Lycee Bessieux

  • Logo-Lycee-BESSIEUX-LAnnuaire-by-Em1

 

Fondé en 1948 par Monseigneur Jean-Jérôme Adam de la congrégation des Frères et pères spiritains,  baptisé du nom de Monseigneur Jean Rémi-Bessieux, fondateur de la mission catholique au Gabon,  il est l’un des tous premiers établissements secondaires du pays. L’établissement catholique est constitué d’un collège et d’un lycée, située dans le même cadre. L’établissement est réputé pour son enseignement rigoureux, depuis sa création il à grandement contribué à la formation et à l’éducation de nombreux cadres gabonais. Le collège Bessieux est, de ce fait, considéré à la fois comme un symbole de l’histoire de l’Eglise Catholique au Gabon et la manifestation de l’œuvre de portée sociale des missionnaires de cette obédience religieuse. Toujours géré avec la même rigueur, le collège Bessieux est souvent parmi les établissements qui enregistrent les meilleurs pourcentages aux différents examens, notamment au Baccalauréat.

L’établissement est dotté d’un centre de documentation et d’information, une infirmerie, un espace de jeux est mis à la disposition des élèves pour les activités sportive.

Informations Utiles:

Pieces à fournir

♦ 1 copie légalisée d’acte de naissance ♦ 1 copie du carnet de vaccinations ♦ Les Bulletins de notes des trois trimestres  ♦ 1 certificat de scolarité  ♦ 3 photos 4×4 ♦ 1 certificat médical

  Manuels utilisés : ♦ 1 Livret de Mathématiques  ♦ 1 Livre de Mathématiques  ♦ 1 tenue d’Education physique et Sportive  ♦ 1 Livre d’anglais ♦ 1 Livre de français

  Uniforme scolaire : NB : L’uniforme est disponible dans notre établissement. Prix : 20.000 F CFA

Centre de Documentation et d'Informations:

Centre de Documentation et d’Information, c’est à la fois une Bibliothèque de Prêt, une salle de travail et une réserve de documents. Le CDI dispose d’un grand espace pour accueillir les élèves et tout le personnel de l’établissement tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 17h00. L’accès se fait par groupe de classe avec les professeurs ou individuellement sur les heures d’étude et de récréation. Le CDI du lycée Bessieux peut accueillir au maximum 30 élèves.

Que trouve-t-on au CDI ?

Le fonds documentaire contient des milliers de références dont : ♦ des romans ♦ des ouvrages documentaires ♦ des dossiers documentaires ♦ des dictionnaires encyclopédiques ♦ des manuels scolaires ♦ des cartes et des guides touristiques ♦ des revues ♦ des cédéroms ♦ des DVD ♦ des bandes dessinées ♦ des jeux éducatifs Le prêt concerne les livres et les revues (à l’exception du dernier numéro). Après l’inscription auprès du documentaliste, les élèves peuvent emprunter jusqu’à cinq documents nouveaux pour une durée de 14 jours renouvelable.

Quels équipements possède le CDI ?

Un équipement informatique vient aider les élèves dans leur travail. Il est composé d’environs 20 ordinateurs et deux imprimantes laser de haute capacité, l’aménagement du réseau internet et l’arrimage à la fibre optique, la réfection de la salle pour un meilleur confort et la sécurisation du dispositif par la réfection du réseau électrique et la pose de la grille, les élèves utilisent différents logiciels et ressources informatiques, qui facilite la recherche des élèves dans le fond documentaire du CDI. Recherche sur internet dans un cadre pédagogique, utilisation de CD-ROM (plus d’une centaine) pour permettre aux élèves de préparer des dossiers ou de s’aider dans leur choix d’orientation. Le CDI dispose de plus d’un poste de travail et d’un lecteur DVD.

Que vient-on faire au CDI ?

♦ Faire du traitement de texte ♦ Faire de la recherche documentaire ♦ Consulter la presse ♦ Prendre un livre de bibliothèque ♦ Travailler sur des logiciels ♦ Faire de la recherche sur Internet ♦ Réaliser des expositions ♦ Regarder une cassette vidéo pédagogique ♦ Consulter la documentation physique ou en ligne. Le documentaliste : son rôle Gestionnaire du fonds, il bénéficie d’un budget (pour constituer la bibliothèque et le fonds documentaire en fonction des besoins et des goûts des élèves et des enseignants) et décide des achats qui sont soumis à l’accord du chef d’établissement ; il indexe les ouvrages : inventaire, attribution d’une cote et enregistrement dans les fichiers informatiques ; il s’occupe de la constitution de dossiers documentaires ; il est responsable de la communication interne et de la transmission des informations culturelles ; il organise des activités culturelles ; il est chargé des relations publiques ; il aide les élèves à accéder aux documents. Enfin, c’est un pédagogue : il a la charge de conduire les jeunes vers la prise en charge de leur propre apprentissage (aide les élèves à trouver les documents pour leur travail scolaire, guide et conseille pour le choix d’un livre).

L'infirmerie:

L’infirmerie du lycée est située face au gymnase, à droite en entrant dans l’établissement. Au bout du couloir, l’infirmière du Lycée vous accueille tous les jours de 8h00 à 16h00 et le mercredi matin. Vous pouvez également y venir consulter les nombreuses brochures mises à disposition pendant les récréations. L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et de conseils, dans le respect du secret professionnel. On vient y exprimer sa souffrance tant au niveau physique que psychologique.

La mission de l’infirmerie:

La mission de l’Infirmière est de «favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève en veillant à son adaptation à l’école et à son bien-être et son épanouissement ».

Dans ce but l’Infirmière : ♦ Accueille et accompagne les élèves et les personnels quelque-soit le motif et organise un entretien personnalisé et confidentiel ♦ Organise les soins et les urgences ♦ Dépiste les difficultés de santé et si besoin oriente vers le professionnel compétent ♦ Etablit les relais nécessaires avec la famille, le médecin, l’équipe éducative, l’hôpital ♦ Favorise l’intégration des élèves atteints de handicap, maladies évolutives ou chroniques, et le maintien de l’enseignement en cas d’hospitalisation longue ou grossesse ♦ Veille à la protection des enfants en danger ♦ Elabore des statistiques ♦ Après analyse des besoins, conceptualise, organise et évalue les actions d’éducation à la santé inscrites au Projet d’Etablissement. L’éducation au respect de l’autre et l’éducation à la sexualité sont une de ses priorités. En cas d’urgence l’infirmière est habilitée à délivrer une ordonnance. ♦ Est membre de plusieurs commissions : Conseil d’Administration, Commission Hygiène et sécurité, Comité d’Education à la santé et Citoyenneté, Conseil de Vie Lycéenne, Conseil de classe (rôle de médiation sur demande des élèves ou des familles), Conseil de Discipline.

Mode de paiement acceptés

Modes de paiements acceptés 

#Date de mise à jour: 03 Novembre 2015, ce profil est à titre illustratif

Categories : Ecoles Secondaires publiques et Enseignement.Mots clés : Bessieux, catholique et lycee.

Autres propositions...

.

Suggerer à un ami

Captcha Verification
captcha image

Nous contacter

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image