Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration

  • CEDOC-01-LAnnuaire-by-Em
  • CEDOC-02-LAnnuaire-by-Em
  • CEDOC-03-LAnnuaire-by-Em
  • CEDOC-04-LAnnuaire-by-Em
  • CEDOC-05-LAnnuaire-by-Em
  • CEDOC-06-LAnnuaire-by-Em
  • CEDOC-07-LAnnuaire-by-Em

 

La Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (ex CEDOC) est chargée de recueillir et de centraliser toutes les informations sur la sécurité du territoire, des institutions et de l’économie nationale. Elle est garante de la sûreté de l’Etat et agit préventivement contre toute menace intérieure ou extérieure. Pour ce faire, la D.G.D.I. a mis également en place des mécanismes pour assurer la surveillance des personnes ou groupement moraux ou physiques pouvant présenter un danger pour la sécurité nationale.

Principales Missions de la DGDI

La Documentation

La Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration est chargée de recueillir et de centraliser toutes les informations sur la sécurité du territoire, des institutions et de l’économie nationale. Elle est garante de la sûreté de l’Etat et agit préventivement contre toute menace intérieure ou extérieure. Pour ce faire, la D.G.D.I. a mis également en place des mécanismes pour assurer la surveillance des personnes ou groupement moraux ou physiques pouvant présenter un danger pour la sécurité nationale. Elle participe à la prévention et à la répression des actes visant à porter atteinte à l’autorité de l’Etat.

L'Emi- Immigration

La Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration participe à la conception des textes réglementant les aspects de l’émigration dans le cadre de la délivrance des titres de voyages et de l’immigration dans le cadre des conditions d’entrée et de séjour des étrangers au Gabon en même temps qu’elle veille au respect et à l’application de ladite règlementation.
La D.G.D.I. renforce quotidiennement son dispositif pour faciliter les conditions d’émigration des gabonais dans le cadre de leurs vies professionnelles, familiales et scolaires ou universitaires en se projetant auprès des Représentations diplomatiques et consulaires de la République du Gabon
Elle procède à la production des titres de séjour. Elle organise le contrôle de l’immigration et exécute les mesures de refoulement ou d’éloignement des étrangers. Elle coordonne le contrôle transfrontalier et centralise l’ensemble des données relatives au franchissement des frontières.
La D.G.D.I., dotée d’un bureau spécialisé, procède à l’examen systématique des documents d’identité et de voyage, en même temps qu’elle assure l’intégrité de la délivrance des titres en sécurisant aussi bien la chaîne de production que le processus de traitement et de délivrance des documents de voyage.

La protection des hautes personnalités

La Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration assure la protection des hautes personnalités gabonaises et étrangères. A ce titre, elle participe aux mesures de sécurité du Président de la République en liaison avec d’autres structures de l’Etat. Elle participe à l’organisation matérielle et sécuritaire des visites officielles au Gabon et à l’Etranger, en liaison avec toutes structures nationales ou étrangères compétentes.

L’entrée au Gabon…

Comment entrer au Gabon en toute légalité?

L’entrée sur le territoire gabonais est soumise à une obligation de visa.
Deux options sont possibles:
◊ l’obtention d’un visa dans le pays de provenance (contacter l’Ambassade ou le Consulat du Gabon) ;
◊ la délivrance sur place d’un visa après obtention d’une autorisation d’entrée.

L’obtention d’un visa délivré dans le pays de provenance
Il doit être sollicité auprès des représentations diplomatiques et consulaires gabonaises. La liste des pièces à fournir est communiquée par le consulat. Seuls les documents originaux sont acceptés. Ceux-ci peuvent être exigés à l’arrivée au Gabon par les agents de la police de l’air et des frontières.
Il est à noter qu’un visa délivré dans le pays de provenance ne donne pas droit d’entrée automatique dans la mesure où la police aux frontières gabonaise peut effectuer un contrôle et décider de ne pas laisser entrer une personne pour absence de documentation appropriée.

La délivrance sur place au Gabon d’un visa après obtention préalable d’une autorisation d’entrée.
Pour obtenir une autorisation d’entrée, y compris dans le cadre d’une visite familiale, la demande doit être effectuée par l’hôte au Gabon auprès de la Direction générale de la documentation et de l’immigration à Libreville. Le visiteur doit présenter une copie de la demande à l’embarquement, au départ de l’aéroport. Elle est ensuite échangée, à l’arrivée au Gabon, contre l’autorisation d’entrée.
Au même titre que pour les visas délivrés dans le pays de provenance, il est recommandé, pour les autorisations d’entrée, que les répondants locaux (familles ou entreprises) soient présents à l’aéroport, lors de l’arrivée des personnes attendues, munis des documents originaux du dossier, dans le cas où ceux-ci n’ont pas pu leur être envoyés avant leur départ.
Lors du passage à la frontière par air, mer, ou bien par voie terrestre, il convient de présenter, en plus de la copie de la demande d’autorisation d’entrée, un passeport en cours de validité, un titre de transport aller-retour ou circulaire nominatif et un carnet de vaccination (fièvre jaune obligatoire). Il est nécessaire de se munir de 45 000 francs CFA ( 70 €), correspondant aux frais d’établissement de l’autorisation d’entrée. Cette procédure s’applique aux ressortissants, qu’ils soient touristes, hommes d’affaires ou simples visiteurs.

Cas particulier des voyages d’affaires au Gabon
Pour tout séjour inférieur à trois mois, les hommes d’affaires sont dispensés d’autorisation dans le cas où une agence de voyage agréée au Gabon a organisé le séjour et a obtenu les autorisations d’entrée nécessaires. Cependant, ils doivent justifier la nature de leur présence sur le sol gabonais et/ou énumérer par tout autre moyen écrit les contacts pendant leur séjour.

e-Visa

Le Gabon a mis en place un visa électronique, plus communément appelé e-visa, afin de faciliter les entrées sur son territoire.
Les personnes désirant s’établir au Gabon sont priées de consulter le site web www.dgdi.ga pour les modalités.
Ce dispositif s’adresse pour le moment aux voyageurs désirant se rendre au Gabon par voie aérienne, à partir de l’entrée unique de l’aéroport International Léon Mba de Libreville.
Commencer 

Titres et documents

Liste des documents en téléchargement libre.

Attestation de Logement/D’emploi
Autorisation d’entrée
Autorisation de sortie
Certificat de Résidence
Formulaire de Demande de Carte de séjour
Formulaire de Demande de Passeport
Laissez-Passer
Prolongation d’autorisation de séjour

Comment établir un passeport ?

Le Gabon à l’étranger

 

#Dernière mise à jour: 27 Juillet 2016

Categories : Administrations Publiques, Les Directions et Services aux Usagers.Mots clés : cedoc, emmigration, immigration, passeport et visa.

Autres propositions...

.

Suggerer à un ami

Captcha Verification
captcha image

Nous contacter

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image