CNAMGS(Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale)

  • Logo-CNAMGS-LAnnuaire-by-Em
  • CNAMGS-01-LAnnuaire-by-Em
  • CNAMGS-02-LAnnuaire-by-Em
  • CNAMGS-03-LAnnuaire-by-Em
  • CNAMGS-04-LAnnuaire-by-Em
  • CNAMGS-05-LAnnuaire-by-Em

 

Le projet gabonais d’assurance maladie obligatoire et universelle s’inscrivait dans le cadre de la réforme du système gabonais de protection sociale initiée par le Gouvernement en 2002. En effet, le risque maladie avait été identifié, parmi tant d’autres, comme celui qui préoccupait le plus les Gabonais. Cette conclusion fut confirmée par des experts internationaux qui, à la demande du défunt Chef de l’État, Omar BONGO ONDIMBA, avaient aussi réalisé, en 2004, une étude de faisabilité d’une assurance maladie obligatoire et universelle au Gabon. Il faut toutefois rappeler qu’au début de la réflexion, il avait été envisagé la gestion de l’assurance maladie par les organismes existants à cette époque :
♦ la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour les salariés du secteur privé ;
♦ la Caisse Nationale de Garantie Sociale (CNGS) pour les agents de l’État et les personnes économiquement faibles.

Missions

Ses missions sont de 2 ordres :
♦ Garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise,
♦ Assurer le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF), qui perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime à la naissance sous forme de layette.
Ses 3 principaux objectifs sont :
♦ l’amélioration de l’accès aux soins de santé,
♦ la contribution à l’amélioration de l’offre de soins,
♦ la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale,
A l’instar du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie, l’Etat gabonais a décidé d’améliorer le bien être de sa population en lui procurant une assurance maladie. Toutefois, il est important de souligner que le Gabon est le seul pays au monde à prendre en charge les populations les plus défavorisées.

Les GEF sont également pris en charge dans le cadre des évacuations sanitaires sans aucune contribution financière de leur part. La prise en charge des populations les plus fragiles au même titre que les couches les plus favorisées constituent une avancée sociale majeure.

Nos Prestations

Assurance Maladie
La CNAMGS assure le risque maladie et le risque maternité ses objectifs sont :
♦ l’amélioration de l’accès aux soins de santé
♦ la contribution a l’amélioration de l’offre
♦ la lutte contre la pauvreté et l’exclusion
A l’instar du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie, l’état gabonais a décidé d’améliorer le bien être de sa population En lui procurant une assurance maladie, Toutefois, il est important de souligner que le Gabon et le seul pays au monde à prendre en charge les populations les plus défavorisées. Les gabonais économiquement faibles (GEF) perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime a la naissance sous forme de layette.

Les GEF sont également pris en charge dans le cadre des évacuations sanitaires sans aucune contribution financière de leur part. La prise en charge des populations les plus fragiles au même titre que les couches les plus favorisées, constitue une avancée. L’assurance maladie de la CNAMGS est obligatoire et universelle. Par conséquent, toute la population gabonaise sera immatriculée A la CNAGMS et prise en charge. Cette mutualisation des efforts financiers pour répondre aux besoins de santé de chacun, permettra Le renforcement, de la solidarité nationale. Ainsi, tous les gabonais ont désormais les mêmes chances de traitement face a la maladie.

FAQ- CNAMGS

Procédures

STRUCTURES SANITAIRES PUBLIQUES CONVENTIONNÉES PAR LA CNAMGS

#Date de mise à jour: 21 Avril 2016, ce profil est conçu à titre illustratif

Categories : Fondations et Services Sociaux et Organisme sous Tutelle.Mots clés : assurance, cnamgs et santé.

Autres propositions...

.

Suggerer à un ami

Captcha Verification
captcha image

Nous contacter

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image